Il y a un mois que les agents ErDF ont mené une opération à Vias, à proximité de Preignes-le-Vieux, dont l’objectif était d’équiper les lignes électriques pour préserver plusieurs espèces de rapaces, et tout particulièrement les aigles de Bonelli. Plus exactement, les quinze agents ErDF ont mis du matériel protecteur sur les lignes électriques et ont installé des effaroucheurs.
A Vias, les agents ErDF ont équipé les lignes électriques avec le matériel nécessaire pour préserver les aigles de Bonelli et les autres rapaces. Les quinze agents ont équipé les lignes électriques et ont installé des effaroucheurs à proximité de Preignes-le-Vieux. Depuis quelques années déjà, plusieurs aigles de Bonelli ont été retrouvés électrocutés sur le secteur viassois.
Le président de la Ligue pour la Protection des oiseaux de l’Hérault, Pierre Maigre, a souligné le fait que dans toute la France il n’y a plus qu’une trentaine couples nicheurs d’aigles de Bonelli et qu’il est tout à fait nécessaire de faire tout ce qui possible pour préserver cette espèce et protéger la biodiversité.
Il faut mentionner qu’en plus de Vias, il y a aussi une autre zone sensible dans l’Hérault. Il s’agit du Salagou. Avec l’aide des associations qui ont alerté les autorités locales, les lignes accidentogènes ont été identifiées et sécurisées. Depuis trois années déjà, plusieurs opérations ont été menées dans ce sens avec le soutien de la Ligue de protection des oiseaux (PLO).
De nombreuses lignes électriques, y compris les lignes accidentogènes, ont été modernisées et protégées afin de préserver les rapaces sur ces deux zones sensibles du département d’Hérault. En effet, il est essentiel d’entretenir les lignes non seulement pour éviter que les oiseaux ne s’électrocutent pas, mais aussi pour réduire au minimum tous les autres risques d’accidents électriques.
Selon les experts de l’environnement, ces opérations représentent des investissements réalisés dans le but de protéger la biodiversité dans son ensemble. ErDF a financé le chantier avec plusieurs milles d’euros afin d’assurer le salut des aigles de Bonelli et des buses variables. La Ligue de protection des oiseaux (PLO) apprécie beaucoup l’implication d’ErDF et incite d’autres compagnies de mettre en route des opérations similaires.
Spécialiste de l’installation de ruches urbaines, Apiterra propose des solutions pour sauver les abeilles et préserver la biodiversité. L’installation de ruches d’entreprise est son cœur de métier. Une fois que vous avez choisi de faire installer une ruche sur les toits de votre entreprise ou collectivité, les équipes d’Apiterra s’engagent à en prendre soin plusieurs fois par an. De plus, à l’occasion de la récolte de miel, Apiterra peut organiser des animations informatives autour de l’abeille à destination des professionnels.