Carrefour devra dédommager une de ses clientes qui s’était fracturée le fémur après avoir glissé sur une feuille de salade dans un des magasins du groupe, près de Montpellier.
Cétait pas une peau de banane, mais une petite feuille de salade encore mûre qui traînait là, oubliée, sur un coin de sol du rayon fruits et légumes de l’hypermarché Carrefour de Saint-Jean-de-Védas (Hérault).
Une cliente de 72 ans a malencontreusement posé le pied dessus avec l’effet patin qu’on imagine : une lourde chute qui lui a valu une double fracture du fémur, plusieurs semaines d’hospitalisation et de longs mois de rééducation.
L’accident est survenu en 2006 mais la victime vient tout juste de remporter une victoire contre le groupe Carrefour contre lequel elle avait engagé une action en responsabilité civile.
Le 13 décembre 2010, le tribunal de grande instance de Montpellier, estimant que le sol du magasin à cet endroit était « anormalement glissant », a du même coup jugé le magasin « responsable » de la chute de sa malheureuse cliente, dont l’invalidité physique a été reconnue à hauteur de 10%.
L’enseigne de grande distribution, qui pourrait faire appel de cette décision, a été condamnée à lui verser 20 000 euros, dont 15 000 euros au titre du préjudice physique et moral.
Rappelons que fin 2008, le tribunal de grande instance de Reims avait, faute de preuve, débouté la cliente d’un fast-food qui estimait être devenue invalide après avoir glissé sur une frite.