Début juin, la commune de Servian a été déboutée de sa plainte contre Dexia, auprès de laquelle elle avait contracté six prêts classiques.
Cela a beau dater de quatre mois, actualité oblige l’info ressort maintenant. La tant controversée banque Dexia Crédit Local, qui fait parler d’elle dans une vaste affaire nationale d’emprunts toxiques, avait déjà été attaquée par une commune. En l’occurrence, une commune de l’Hérault, Servian. Une commune qui avait contracté six prêts classiques auprès de la banque, et qui l’avait assignée en référé pour obtenir à titre conservatoire l’autorisation de procéder au remboursement anticipé du capital restant dû sur ces six prêts, contractés entre avril 94 et décembre 2005. Le tout pour 1,2 million d’euros.
Or, selon, la ville, ces prêts ont servi uniquement les intérêts de Dexia. Mais selon le juge des référés de Nanterre, Servian ne prouvait pas « en quoi concrètement la société Dexia aurait manqué à son obligation de contracter et d’exécuter les conventions de bonne foi. » Et Vincent Vigneau d’ajouter : « Aussi son obligation de rembourser ces prêts conformément aux stipulations contractuelles n’est pas sérieusement contestable » (source : AFP).