Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent acquérir la capacité de transport. Il s’agit d’un diplôme de transport de marchandises. A quoi sert réellement ce document ? Dans les grandes lignes, il permet de maîtriser les informations sur la capacité transport, d’obtenir l’attestation et d’exercer un métier en lien avec la capacité transport.
La maîtrise des informations sur la capacité transport
La possession de la capacité transport est un avantage, car il s’agit d’un faire-valoir. Cela démontre que vous avez des connaissances précises en matière de capacité de transport. Beaucoup de personnes n’ont pas la possibilité d’avoir ce diplôme. Si vous l’avez, c’est que vous maitrisez parfaitement le transport des marchandises et des personnes.
Comment faire pour développer ces connaissances ? Généralement, pour avoir une capacité de transport, il faut avoir suivi des formations spécifiques dans le domaine. Il en est ainsi des formations de base qui consistent à acquérir des compétences utiles dans les entreprises. Mis à part les formations, les diplômes universitaires ou les expériences professionnelles peuvent faire l’affaire. Ils seront mis en équivalence.
L’obtention de l’attestation de capacité transport
Pour prouver vos connaissances en matière de transport de marchandises et de personnes, il faut avoir une attestation, en l’occurrence l’attestation de capacité de transport. Pour l’obtenir, il faut avoir réussi les examens, ou avoir l’équivalence de diplôme ou avoir l’expérience professionnelle nécessaire donnant lieu à l’obtention de la capacité transport.
Une fois la capacité de transport obtenue, vous pouvez faire votre demande d’attestation. La demande se fait auprès de la direction régionale compétente dans le domaine. Dans certains cas, il faut adresser la demande à un préfet. Des pièces justificatives sont à joindre à la demande. Les autorités compétentes vont étudier votre dossier ainsi que les pièces jointes. Si les conditions ont été remplies, elle va délivrer l’attestation de capacité de transport.
L’exercice d’un métier avec la capacité transport
Il est nécessaire d’avoir la capacité de transport et l’attestation en accompagnement si vous souhaitez exercer le métier de transporteur de marchandises et de personnes dans les règles de l’art. Vous aurez la carte professionnelle de transporteur, ce qui vous permettra d’exercer votre métier en toute légalité. Cela veut dire qu’il y aura des réglementations communes qui vont régir le métier.
Le non-respect de ces règlements peut avoir pour conséquence le retrait de l’attestation justifiant votre capacité de transporteur. Sans cette capacité, vous n’aurez plus droit d’exercer le métier. De plus, la possession de la capacité transport va vous soumettre à des protections et à des améliorations de votre situation.