Hausse des procédures collectives et des contentieux, chute des créations d’entreprise… les chiffres clés du tribunal du commerce de Montpellier donnent la mesure de ce que fut le réel impact de la crise sur le tissu économique local en 2009.
La crise a frappé fort en 2009. Les dernières statistiques du tribunal de commerce de Montpellier illustrent les effets de la dépression économique sur l’activité économique de l’Hérault.
Moins de créations d’entreprise (-20%), malgré la dynamique enclenchée par le statut de l’auto-entrepreneur, et une augmentation significative des contentieux (+18%, 2 152 en 2009 contre 1 826 en 2008), laquelle, par effet domino, a généré une hausse des actions en référé (+18%).
Procédure confidentielle et l’un des deux en France pouvant être mise en place dans l’optique de la prévention des difficultés des entreprises, les mandats ad hoc ont fortement augmenté (60%), de même que les procédures préventives (+112% !) déclenchée à l’initiative des chefs d’entreprise, du tribunal de commerce ou du commissaire aux comptes.
Plus connue, la procédure de sauvegarde permet aux entreprises de geler provisoirement leur passif : son nombre a augmenté de 22% en 2009.
Quels sont les secteurs les plus impactés ? Toujours selon le tribunal de commerce, « la crise a surtout frappé l’immobilier (le nombre des agences est en forte baisse), le bâtiment, le commerce indépendant et les petites sociétés de services ».
Si le début de l’année semble laisser entrevoir un début de stabilisation, la réalité de ce retournement de tendance ne pourra être mesuré qu’à l’aune des premiers bilans clôturés le 31 décembre dernier.