Force Ouvrière (FO) tient son congrès national toute la semaine à Montpellier. Le secrétaire général du syndicat Jean-Claude Mailly, seul candidat à lice, sera sans aucun doute réélu.
Force Ouvrière (FO), troisième organisation syndicale française, a choisi Montpellier pour tenir son congrès national, prélude au Comité confédéral national (CNN) qui élira, samedi 19 février 2011, le Secrétaire général de la centrale.
C’est sans aucun doute le leader déjà en poste (depuis 2004), Jean-Claude Mailly, par ailleurs seul candidat en lice, qui sera désigné pour effectuer un troisième mandat à la tête de FO.
A moins de trois ans des prochaines élections de représentativité, les débats de fond de ce congrès porteront sur le poids syndical dans les entreprises, l’impulsion d’une nouvelle syndicalisation et d’une meilleur force de pénétration dans le secteur privé à l‘heure où, comme toutes les centrales concurrentes, FO se voit confrontée à la problématique liée au nécessaire renouvellement générationnel de ses effectifs.
2. Adhérents
Rappelons que pour être reconnus représentatifs, les syndicats doivent désormais rassembler au moins 10 % des suffrages aux élections professionnelles dans les entreprises (et 8 % dans les branches).
Aux dernières élections prud’homales, FO avait obtenu 15,81 % des voix aux (contre 20,55 % en 1997).
Le syndicat revendique aujourd’hui quelque 500 000 adhérents. Entre 2 700 et 3 000 délégués se sont inscrits au congrès national de Montpellier.