Avec le concours de deux autres opérateurs, Orange va déployer sa technologie fibre optique sur l’ensemble de l’agglomération montpelliéraine. Les premiers câblages devraient être prêts dès l’été prochain.
A Montpellier, Internet devrait passer à la vitesse supérieure au cours de l’été prochain.
Dans le cadre de son plan d’extension de sa technologie fibre optique déjà engagé à Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Nantes, Marseille, Toulouse et Nice, Orange va partager le maillage du territoire montpelliérain avec d’autres opérateurs, Numericable et Free en l’occurrence, ce dernier venant d’annoncer son arrivée dans la métropole héraultaise.
L’opérateur historique va prochainement réaliser des opérations de repérage dans le quartier du Clapas où les premiers câblages en fibre optique devraient être réalisés au cours de l’été prochain, mais la réalisation du plan dans son intégralité devrait s’étendre jusqu’en 2015.
Bonnes nouvelles pour les montpelliérains : la chantier sera presque invisible et, localement, assez rapide puisque la fibre optique sera directement intégrée dans des gaines et fourreaux existants dans le réseau des télécommunications.
En outre, le client, une fois connecté au très haut débit, pourra choisir de s’abonner chez l’opérateur qu’il souhaite, quel que soit celui qui l’aura câblé.
Enfin, la fibre optique devrait a priori ne pas coûter un sou à la collectivité puisque Orange a débloqué elle-même 2 milliards d’euros pour financer ce plan de déploiement sur l’ensemble du territoire national.
En théorie, le très haut débit multiplie par cinq la fluidité de la connexion Internet.
Cette technologie permet également de télécharger une capacité de 100 Mo en moins de vingt secondes.