Seul candidat en lice après le retrait de Hélène Mandroux, Jean-Pierre Moure a été officiellement installé à la présidence de l’agglomération de Montpellier.
Devenu président par intérim de Montpellier Agglomération après le décès de Georges Frêche fin octobre 2010, Jean-Pierre Moure s’est succédé à lui-même début décembre à la tête de cette institution, au terme d’un scrutin à bulletins secrets qui, dès le premier tour, lui a rapporté 86 voix (sur 90 votants).
Ancien vice-président de l’agglomération, Jean-Pierre Moure était, de fait, le successeur naturel de Georges Frêche.
Seul candidat en lice pour ce poste après le retrait de Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Jean-Pierre Moure, également maire socialiste de Cournonsec depuis 1986, s’était assuré du soutien du nouveau président du Conseil régional du Languedoc Roussillon Christian Bourquin.
2. Parcours
Cadre supérieur à La Poste Jean-Pierre Moure a, en complément de ses mandats municipaux à Cournonsec, remporté un fauteuil au conseil général de l’Hérault en 1998 pour le canton de Pignan. Malgré une tentative pour lé députation en tant que suppléant de Hélène Mandroux lors des élections législatives en 2002, puis une deuxième en tant que candidat en 2007, il n’est pas encore parvenu à décrocher un siège à l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, Jean-Pierre Moure fut, dans le cadre de se attributions départementales et montpelliéraines, président de la Commission de la solidarité (enfance, famille, personnes âgées, personnes handicapées, insertion, vie sociale et logement) pour le Conseil général, administrateur de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale et Président de l’Union Départementale 34 et Régionale du Languedoc-Roussillon, puis président du CLIC « Mail Age » (Centre d’Information et de Coordination de la Politique des Personnes Agées) du bassin de vie du Grand Montpellier.