La création d’entreprise moteur de réussite à l’ESC Montpellier

L’ESC Montpellier peut se targuer d’être, cette année, la première école de commerce française au niveau de l’accompagnement des étudiants vers la création d’entreprise. A l’heure des grandes mutations dues à la crise, c’est un atout prépondérant que le Groupe Sup de Co Montpellier souhaite pérenniser.

Reconnue leader et spécialiste de la création d’entreprise, l’ESC Montpellier met en avant une stratégie issue du Groupe Sup de Co Montpellier spécialisée dans la recherche, la professionnalisation et le social. L’entrepreneuriat est au centre des apprentissages, c’est ce qui permet à l’école supérieure de commerce de truster la première marche du podium. Le classement de référence est établit chaque année par l’hebdomadaire Le Point. Les critères de jugement pour l’entreprenariat se basent d’abord sur le taux de diplômés devenu créateur d’entreprises dans les trois ans après la délivrance du diplôme (8,6% pour Montpellier). Le classement prend également en compte le taux des anciens élèves présents dans les entreprises de moins de 50 salariés (24,1%). Enfin, autre critère d’importance : le score attribué à la recherche (11), lié au nombre d’articles publiés sur l’entrepreneuriat par les enseignants-chercheurs de l’école. D’autre part, l’ESC Montpellier se classe 7ème au rang des écoles les plus méritocratiques. Ce classement-ci se base sur des indices de diversité, de sélectivité, et prend en compte le « salaire après 3 ans ». Recherche, professionnalisme et social sont donc les 3 axes de fondement du Groupe Sup de Co qui expliquent une telle réussite et des classements aussi attractifs.

 

2. 10 fois plus d’étudiants en 10 ans

La formation dispensée se base donc sur des fondements forts mais également sur un cheminement bien précis. Le cursus spécial Entrepreneurs a vu ses rangs gonflés de 10 étudiants en 2000 à près de 100 en 2008-2009. La formation s’appuie notamment sur un programme obligatoire compléter de différents séminaires sur la création d’entreprise. Des créateurs de la région interviennent souvent lors de ces séminaires pour évoquer aussi bien leurs réussites que leurs échecs. De plus, le cursus est marqué par un soutien permanent des professeurs qui évaluent les projets d’entreprise et apportent un accompagnement personnalisé et spécifique aux projets que les étudiants choisissent de défendre. Parmi les professeurs, des enseignants-chercheurs ont fait leur apparition en 2002, au sein du Groupe Su de Co Montpellier. Ceux-ci sont spécialistes de l’entreprenariat. Les résultats des études des chercheurs orientent les jeunes créateurs ou entrepreneurs dans leur démarche et dans leur stratégie de développement sur le plan national ou international. L’objectif avoué du groupe est de valoriser la recherche et ouvrir les esprits à la création d’entreprise en améliorant le rapprochement entre chercheurs et acteurs de l’entreprenariat.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse