Sous l’impulsion de BNP Paribas qui gère ces nouveaux établissements, une Maison des Entrepreneurs existe à Montpellier. C’est une sorte de guichet unique au service des entrepreneurs.
Depuis presque un an, BNP Paribas étend à travers la France un nouveau réseau de structures d’accueil et de services pour les entreprises.
Il s’agit des Maisons des Entrepreneurs qui se présentent comme des guichets uniques proposant, sous l’égide des experts de la BNP, aux dirigeants de PME une gamme de d’outils et de dispositifs relatifs aux différents financements et/ou possibilités d’épargne mis à leur disposition.
Celle de Montpellier est installée, depuis avril 2010, dans le bâtiment 27 du Parc Club du Millénaire.
Elle regroupe, sous son toit, tous les services commerciaux et bancaires nécessaires au développement des entreprises (financements de projets de développement, couverture des activités d’export, gestion du épargne, placements financiers…), mais aussi toutes les réponses aux besoins personnels, et notamment d’ordre patrimonial, du chef d’entreprise.
Rappelons que BNP Paribas, qui a racheté la banque belge Fortis en 2009, a déjà ouvert 25 Maisons des Entrepreneurs à travers la France et compte en ouvrir une soixantaine dans les deux prochaines années.
Des villes comme Marseille, Saint-Etienne, Dijon, Metz, Reims ou Le Havre ont déjà la leur.