L’Union Européenne et le conseil régional du Languedoc-Roussillon viennent de créer un dispositif visant à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises aux prêts bancaires.
Ce nouveau dispositif, qui combinera des fonds du Conseil régional et de l’Union européenne à hauteur de 30 millions d’euros, sera opérationnel dès le début de l’année 2011.
L’enveloppe globale constituée par les deux partenaires servira à financer un fonds relais de 14 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes et créatives en quête de ressources financières nécessaires à leur développement économique.
La force de frappe de ce dispositif financier permettra, via des garanties d’emprunt ou des prises de participation, de couvrir et de garantir jusqu’à 84 millions d’euros de prêts contractés par les entreprises auprès des banques. De quoi débloquer le système et faciliter l’accès au crédit.
La somme investie par l’UE et le Conseil régional contribue aussi au renforcement de Crealia, une structure d’aide aux entreprises innovantes à l’échelle du Languedoc Roussillon, dont la capacité d’intervention globale se chiffre aujourd’hui à 4 millions d’euros de prêts (soit jusqu’ à 100 000 euros par entreprise).
Soridec, société régionale de capital développement, récoltera aussi les fruits de cet investissement institutionnel : sa mission consiste en la prise des participations en capital ou sous forme d’obligations convertibles dans des PME à fort rendement.