L’organisme Oséo, qui soutient localement la croissance des petites et moyennes entreprises, vient de constituer un nouveau réseau susceptible de resserrer les liens entre les entreprises à fort potentiel de développement. Trente entreprises montpelliéraines ont été sélectionnées.
6 000 emplois, 840 millions d’euros de chiffres d’affaires, 141 filiales, dont 40 implantées à l’étranger…voilà ce que pèsent, pour l’instant, les 80 entreprises languedociennes sélectionnées par la banque publique Oséo pour intégrer sa nouvelle « communauté d’excellence ».
Ces chiffres en données cumulées, déjà impressionnants, sont provisoires, car les quelque 80 candidats du réseau sont des entreprises à « fort potentiel de croissance », c’est-à-dire que leur degré d’innovation et de compétences (une centaine de brevets à elles seules) dans les secteurs qu’elles représentent leur promettent, selon les prévisions, de belles perspectives économiques, autrement dit des lendemains qui chantent.
« Leurs effectifs » par exemple, « devraient augmenter de 15% dans les deux prochaines années » selon Oséo.
L’ensemble des ces potentiels a conduit l’organisme public à concrétiser une sorte de mise en réseau pour faciliter les échanges entre ces entreprises et leur permettre « de tisser des liens, voire de travailler ensemble ».
Pour alimenter son pôle d’excellence, Oséo a déjà sélectionné 80 entreprises implantées en Languedoc Roussillon, dont trente sont situées dans le bassin de Montpellier.
Parmi elles, on trouve la société Agysoft (75 salariés), éditrice de progiciels de gestion des marchés publics Marco, et dont le chiffre d’affaires avoisine les 6 millions d’euros.