Jugée non-rentable, l’enseigne Habitat du centre commercial « Le Polygone » va disparaître : la maison-mère du groupe engage un plan de restructuration.
Habitat va mal. Cette chaîne de magasins d’ameublement, gérée par le spécialiste de la grande distribution Cafom, vient d’annoncer un plan de restructuration prévoyant la suppression de 177 emplois. Cette réorganisation va également se solder par la fermeture de quatre de ses vingt-sept magasins : celui de Montpellier, installé au centre commercial Le Polygone, est sur la liste des établissements jugés « non-rentable ».
177 suppressions d’emploi sur 802
Le groupe a annoncé une perte de 4,7 millions d’euros entre fin 2012 et début 2013, une ardoise près de quatre fois supérieure à celle enregistrée l’année précédente. Dans ce contexte, Cafom réduit sa voilure à la fois en France (Dijon, et Paris Les Halles ont déjà été liquidés) et en Espagne (Barcelone, Bilbao et Madrid).
13% de l’effectif français seront touchés (contre 20% initialement, a souligné Cafom), soit 177 emplois supprimés, dont 106 départs après reclassement.
Rappelons que la marque Habitat est britannique à l’origine. Le premier point de vente avait été lancé en 1964 à Londres. C’est en 19736 que le premier magasin a fait son apparition en France : c’était à Paris, dans le quartier Montparnasse. Le groupe avait été racheté par le français Cafom en 2011.
Aujourd’hui, l’offre des magasins Habitant comprend plusieurs gammes de canapés et fauteuils, salons, bureaux, chambres, literies et luminaires.
« Ce plan de restructuration, mené en concertation avec les partenaires sociaux, est estimé autour de 2,7 millions d’euros, et sera enregistré dans les comptes du second semestre » a annoncé la direction de Cafom.