La ville de Montpellier a pu mettre en avant ses atouts en matière de création numérique et plus particulièrement sur les jeux vidéo à l’occasion d’une visite de la ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique. Une entreprise de renommée internationale qui a su s’imposer avec brio dans l’univers des jeux vidéo et qui est l’un des moteurs de l’économie montpelliéraine, avec la présence d’un de ses studios de développement.
Ubisoft, une aventure entrepreneuriale couronnée de succès
Ubisoft a été créé en 1986, du fait des frères Guillemot. Un premier succès avec le jeu « Zombi » vaudra à Ubisoft un développement sans discontinuer, avant de connaitre la gloire avec la série de jeu vidéo « Rayman » au milieu des années 90. Le groupe est désormais présent à l’international et dispose d’une capacité créative remarquable avec plusieurs réussites majeures sur son marché dans le monde. Aujourd’hui cotée en bourse avec une capitalisation de plusieurs centaines de millions d’euros, Ubisoft est véritablement une entreprise à la pointe de l’innovation, dans un secteur d’avenir face aux mutations économiques de notre temps.
Montpellier a la chance d’avoir sur son territoire l’un des studios de développement de Microsoft, récemment visité par Fleur Pellerin, qui avoue une passion pour ces domaines, en reconnaissance du travail accompli par Ubisoft pour le rayonnement du savoir-faire français dans son domaine d’activité.
La nécessité de conserver les talents en France
Le studio montpelliérain ne souffre pas de la crise, bien au contraire, mais les responsables d’Ubisoft ont profité de la visite ministérielle pour faire part de leur crainte quant à la compétitivité de la France pour retenir les collaborateurs les plus talentueux.
La concurrence est vive sur le plan international et les dispositifs d’accompagnement pour aider au financement de projets innovants pour le numérique sont loin de faire la preuve de leur pertinence selon les dirigeants de l’entreprise.
Un message entendu par la ministre, qui annonce vouloir travailler à améliorer les mécanismes d’aides pour les entreprises des jeux vidéo, un domaine où la France se doit de valoriser ses atouts. Et surtout éviter des déperditions dommageables de créateurs attirés par la meilleure attractivité qui est offerte par d’autres états. Montpellier devrait encore longtemps profiter de l’expertise d’Ubisoft, l’un des moteurs essentiels d’innovation pour le tissu économique local.
Ubisoft, loin d’être hégémonique sur l’innovation à Montpellier
Il n’y a heureusement pas qu’Ubisoft pour se distinguer sur l’innovation à Montpellier. Intrasense est un autre succès remarquable dans la région, l’entreprise est reconnue dans le monde pour la qualité de ses solutions logicielles en matière d’imagerie médicale. Là aussi une société d’avenir, qui contribue à améliorer considérablement les diagnostics médicaux par la remarquable précision de ces logiciels.
Le financement de la recherche est une préoccupation quotidienne pour les dirigeants d’Intrasense, qui a tout de même réussi à lever plusieurs millions d’euros pour financer son développement auprès des marchés. La direction de l’entreprise partage sensiblement le même diagnostic qu’Ubisoft sur la problématique de financement de l’innovation en France, un message qui semble avoir été entendu par la ministre.