Pour la 30ème fois, Montpellier sera hôte du Tour de France en 2013 : le 4 juillet, elle accueillera le finale d’une étape en ligne. Le lendemain, le départ de la septième journée de course y sera donné, direction Albi.
Comme Nice, Marseille et Aix-en-Provence, Montpellier est inscrite au menu du Tour de France 2013, centième édition de l’épreuve, chargée de symboles et de clins d’œil.
110 ans parès le premier Tour de France
Le parcours de 2013 ressemble, dans sa forme générale, à celui qui fut dessiné pour la première édition de 1903. Mais il est plus long (environ 3 500 kilomètres, soit 1 000 km de plus) et, surtout, il fait une belle incursion dans le sud-est de la France, traversant ce qu’on appelle aujourd’hui l’Arc méditerranéen (dans sa partie française évidemment).
Montpellier en est un des maillons : elle fut déjà 30 fois ville-étape (la première fois, c’était en 1930). Souvent, elle a fait figure de « halte » pour les coureurs entre les éprouvantes étapes alpines et pyrénéennes, ce qui permettait aux sprinters de s’exprimer.
En 2013, la préfecture de l’Hérault sera à la fois ville d’arrivée et de départ. Le 4 juillet, elle accueillera le finale de la quatrième étape en provenance d’Aix-en-Provence (176 kilomètres). Le lendemain, le peloton s’y élancera en direction d’Albi (205 kilomètres).
Rappelons que cette édition 2013 sera celle du « vrai » centenaire du Tour. L’épreuve a été lancée en 1903 (victoire du français Maurice Garin) mais les deux guerres mondiales ont perturbé l’enchaînement des éditions. La centième tombe donc l’année prochaine.
Une arrivée « crépusculaire » sur les Champs à Paris
Plusieurs surprises ont été concoctées par les organisateurs : un long passage inédit en Corse où le grand départ sera d’ailleurs donné (trois étapes entre Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi), un contre-la-montre au Mont Saint-Michel, un double ascension de l’Alpe d’Huez dans la même étape (18 juillet) et une arrivée au crépuscule sur les Champs Elysées le 21.
Pour ménager le suspense, les organisateurs ont tracé un parcours 2013 très montagneux : six étapes de montagne (avec 4 arrivées en altitude) et 5 étapes accidentées.