Dans plusieurs régions de France situées dans les Alpes et les Pyrénées, le gouvernement a décidé de mettre en place protocole de surveillance des ruches. Cet hiver, le protocole permettra aux chercheurs d’analyser la vie des abeilles, afin de trouver des pistes d’amélioration de leur environnement. Tout ceci pour relancer la production de miel, un produit à forte valeur ajoutée dans certaines régions, telles que le Languedoc Roussillon.
Selon un article paru dans TourMaG.com, la région du Languedoc Roussillon a une valeur ajoutée importante pour les touristes. En plus des monuments et des paysages magnifiques, les produits locaux tels que la fleur de sel, les vins, les produits de chocolaterie, les huiles d’olives et le miel offrent des nombreuses idées de souvenirs pour les touristes. C’est la raison pour laquelle on parle souvent du tourisme gourmand et de ses spécificités.
Le protocole de surveillance et son objectif
En Languedoc Roussillon, le miel fait partie des produits locaux les plus connus. Il est commercialisé en pots, mais représente également un ingrédient essentiel dans les recettes des pâtissiers de la région. Dans l’objectif de soutenir la récolte de miel, l’Etat a mis en place un protocole de surveillance dans les ruches de plusieurs zones stratégiques, pendant 2 saisons consécutives. L’objectif ? Identifier les facteurs nocifs et mettre en place des mesures pour les éradiquer afin de favoriser le développement des abeilles.
Financé par l’Etat, ce projet de surveillance a été décidé suite à une rencontre du Ministre de l’Agriculture avec plusieurs apiculteurs locaux. Pendant les prochaines saisons, les chercheurs partiront à la recherche des facteurs de mortalité dans les ruches de la région, afin de trouver de nouvelles solutions et maintenir un environnement propice aux abeilles. Tout ceci pour relancer la production de miel l’été prochain.
Comment peut-on soutenir l’apiculture ?
Dans de nombreuses zones rurales, l’utilisation intensive des pesticides et autres agents pathogènes ont rendu l’environnement de moins en moins accueillants pour les abeilles. Pour prévenir la disparition de ces insectes si importants pour le maintien de la biodiversité, les acteurs locaux recherchent différentes solutions de plus en plus innovantes comme par exemple, la société Apiterra qui s’est engagée en faveur des projets d’apiculture urbaine. Son équipe installe ainsi des ruches en ville, sur les toitures des bâtiments publics et des entreprises. Ensuite, elle s’engage à suivre constamment l’évolution de ces ruches et à récolter le miel.
Dans certaines entreprises, Apiterra assure des sessions de formation pour sensibiliser les professionnels à l’apiculture et au maintien de la biodiversité. Elle propose ainsi des documentaires, des séances d’initiation à la récolte du miel et de nombreuses animations.