C’est l’ancien président du Conseil général des Pyrénées orientales, Christian Bourquin, élu sous l’étiquette divers gauche (DVG), qui succède à Georges Frêche à la tête de la Région Languedoc Roussillon. Le président de Montpellier Agglomération sera désigné en décembre 2010. Hélène Maindroux et Jean-Pierre Moure sont en lice.
Christian Bourquin vient de démissionner de son fauteuil du président du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
Et pour cause : c’est lui qui succède, à la tête du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, à Georges Frêche, décédé le 24 octobre 2010 d’une crise cardiaque .
Lors de l’élection procédée par les élus de l’hémicycle, le catalan, candidat unique DVG, a fait le plein des voix à gauche (44) dès le premier tour du scrutin, Stéphan Rossignol, maire UMP de la Grande-Motte, également candidat, a rassemblé dix suffrages, comme la candidate FN France Jamet (10). Trois conseillers ont voté en faveur de la centriste Annabelle Brunet.
Dès après son investiture, Christian Bourquin a désigné l’ancien secrétaire fédéral du PS héraultais, Robert Navarro, comme premier vice-président de la Région.
Après un hommage appuyé à son prédécesseur Georges Frêche, le nouveau patron de la Région a, dans son discours d’installation, affirmé sa volonté d’inscrire son action « dans la continuité » de celui qui fut « un défricheur d’horizon et un bâtisseur d’avenir ».
Via la presse, il a lancé un message au Parti Socialiste en faisant part de son souhait de voir les 58 candidats qui étaient restés fidèles à Georges Frêche lors des élections régionales être « réinstallés dans (leurs) responsabilités, comme avant ».
Le nouveau président s’est aussi exprimé sur la prochaine élection à la tête de Montpellier Agglomération, assurant publiquement de son soutien Jean-Pierre Moure, maire socialiste de Cournonsec, qui assure actuellement l’intérim de Georges Frêche à la tête de la collectivité locale.
La maire de Montpellier, Hélène Mandroux, désignée – contre Georges Frêche – comme la candidate officielle du PS lors des dernières élections régionales, a aussi fait acte de candidature en vue de prendre la présidence de l’agglomération de Montpellier.