En cette période de rentrée, tous les projets peuvent trouver un cap. Grâce à l’émulation de cette période de l’année, tous les entrepreneurs peuvent reprendre confiance en eux afin de mettre en place des initiatives créatrices de croissance, et pourquoi pas, d’emploi. Au-delà des aides institutionnelles de qualité comme peut le proposer une CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) via des formations notamment, il est possible de contacter des associations dont l’objectif est de financer les premiers pas du créateur comme du porteur de projet.
A ce titre, vous pouvez retrouver l’ADIE à Montpellier, dans le département de l’Hérault, le 17 septembre prochain. Cette association fait partie intégrante de la caravane des entrepreneurs qui va parcourir l’hexagone dans le cadre de 21 étapes.
L’ADIE, c’est quoi ?
L’ADIE signifie l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Cette entité est même reconnue d’utilité publique depuis plus de 7 ans, c’est dire son intérêt pour la communauté des créateurs d’entreprise. Le rôle principal de l’ADIE est de permettre aux porteurs de projets de mettre en place leur propre structure via un mécanisme de micro-crédit. Il est important de souligner que cette « aide » concerne toutes les personnes qui se trouveraient exclues du système bancaire classique (impossibilité d’emprunter, problème de trésorerie personnelle, etc…). L’ADIE propose donc cette solution à travers toute la France, notamment dans les DOM-TOM (Martinique, Réunion, Guadeloupe, etc…).
Depuis 1989, la charismatique présidente de l’ADIE, à savoir Maria Nowak, se bat pour proposer une solution aux plus démunis. A ce titre, plus de 100 000 financements ont été contractés en 23 ans. Par le biais d’une organisation régionale (19 sièges se trouvent dans les régions), plus de 2 000 personnes sont au contact des demandeurs de micro-crédit, c’est-à-dire près de 500 permanents, et, plus de 1600 bénévoles. Tout le territoire est couvert, notamment les zones dites sensibles puisque la majeure partie des besoins s’y trouve.
Qui peut bénéficier des aides de l’ADIE ?
Afin de pouvoir bénéficier d’un micro-crédit et ainsi amorcer la création d’une structure, soulignons que la plupart des porteurs de projets sont des chômeurs ou des allocataires du RSA. Ces derniers sont rarement bancarisés, mais ils ne nécessitent pas des prêts faramineux pour démarrer leur travail de création.Dans un tel contexte, l’ADIE intervient afin de les aider dans un premier temps à monter leur dossier. Ensuite, une délégation l’examine afin de donner son aval ou non. L’accompagnement se réalise également via des conseils pour toutes les questions administratives et fiscales (création, imposition, etc…).
Grâce à cette aide globale, plus de 12 000 microcrédits ont été accordés en 2011, tout comme en 2010. Enfin, notons que les entreprises ainsi créées sont toujours en vie 24 mois après leur création, un très bon taux qui atteste de l’utilité réelle de l’ADIE. Venez rencontrer les interlocuteurs de cette association à Montpellier le 17 septembre prochain à Antigone qui se trouve Place Paul Bec. Tout au long de la journée, des spécialistes du micro-crédit seront présents auprès de la caravane des entrepreneurs.