Selon la Fédération régionale des Travaux publics (FRTP), la baisse d’activité du secteur pourrait, cette année, menacer 15% des emplois permanents en Languedoc Roussillon.
Selon une enquête réalisée par elle-même auprès de ses adhérents, la Fédération régionale des Travaux publics prévoit un recul du chiffre d’affaires de 5%, en moyenne, pour l’ensemble des entreprises du secteur en Languedoc Roussillon, cette année.
Malgré les efforts de relance consentis par les collectivités locales, qui ont engagé 70% des 1 000 projets de chantier prévus en 2010 selon la FRTP, la baisse des investissements du secteur privé et le retard pris par certains chantiers publics d’importance, plombent les perspectives du bâtiment.
A preuve, la FRTP déplore le manque d’épaisseur des carnets de commande, lesquels offrent désormais des visibilités « à trois mois », contre cinq il y a encore quelques temps, signe patent de dégradation conjoncturelle.
Immanquablement, ce contexte de sous-activité risque d’attaquer l’emploi, déjà sérieusement fragilisé en 2009.
Selon la fédération, 15 % des emplois permanents, ce qui représente 1 800 personnes environ, seraient menacés pour l’année 2010.
Depuis 2008, le secteur a déjà perdu quelque 1 500 emplois en Languedoc-Roussillon.
Il y a encore deux ans, le secteur du bâtiment et des travaux public faisait travailler directement 12 000 salariés dans la région.